Cosmétiques naturels, ingrédients naturels, 100% naturels... Ces termes sont devenus des mots à la mode ces dernières années. Mais sommes-nous réellement conscients de ce que signifie "un produit naturel" ? À ce jour, il n'existe pas de définition unique et le terme "naturel" n'a toujours pas été défini juridiquement. À propos, des termes comme "biologique" et "écologique" ne sont pas non plus protégés par la législation et peuvent être utilisés par n'importe qui.
Dans le monde des cosmétiques naturels, les gens font une distinction entre différents types de produits naturels. Nous souhaitons approfondir ce sujet.
Ingrédients naturels
Lorsque les ingrédients proviennent directement de la nature et ne subissent aucun autre processus chimique, on parle d'ingrédients naturels. De cette façon, la structure est préservée car vous ne modifiez pas les propriétés chimiques de votre ingrédient. Des modifications physiques sont possibles: par exemple, on peut prendre un fruit dans la nature, le presser à froid et obtenir ainsi une huile naturelle. Exemples d'ingrédients souvent naturels : huiles (essentielles), distillats, argiles, cires, beurres végétaux, etc.
Dérivés naturels
Les ingrédients d'origine naturelle ont leur origine dans la nature et sont ensuite soumis à une réaction chimique. Un traitement chimique est nécessaire pour obtenir les bonnes propriétés, par exemple en ajoutant de l'eau. Les émulsifiants en sont l'exemple le plus connu, mais les conservateurs font aussi souvent partie des ingrédients d'origine naturelle.
Ingrédients identiques à ceux de la nature
La dernière catégorie est aussi immédiatement la plus controversée. Avec des ingrédients identiques à ceux de la nature, les caractéristiques naturelles sont recréées synthétiquement en laboratoire. Vous ne travaillez donc plus avec des produits purement naturels, mais qui ont la même structure moléculaire. La question est de savoir si l'on peut considérer ces ingrédients comme véritablement naturels. D'autre part, cela peut offrir une solution durable. Si vous savez que l'acide citrique, par exemple, est très demandé, n'est-il pas plus durable de travailler avec de l'acide citrique naturellement identique ?
Attention à l'écoblanchiment
Les entreprises, grandes et petites, ne sont que trop heureuses d'apposer des mots comme"naturel", "écologique" et "durable" sur leurs emballages. Cependant, il s'agit souvent d'un stratagème marketing visant à stimuler les ventes. D'innombrables entreprises pratiquent l'écoblanchiment de cette manière : elles prétendent être plus responsables socialement qu'elles ne le sont en réalité. Cela se fait souvent en mettant l'accent sur la quantité minimale d'ingrédients naturels dans un produit. Il ne s'agit donc absolument pas de cosmétiques naturels.
Par conséquent, si vous ne voulez travailler qu'avec de vrais cosmétiques naturels, il y a quelques éléments auxquels vous pouvez faire attention. Par exemple, certains labels peuvent être utilisés, comme COSMOS et NaTrue. Toutefois, ces certifications sont assez coûteuses et ne conviennent donc pas à tous les (petits) entrepreneurs. Vous pouvez également utiliser une application mobile pour vérifier les produits. L'application Yuka vous indique dans quelle mesure un produit est sain et l'application INCI vous permet de vérifier la composition des produits cosmétiques. Il convient de préciser que les résultats de ces applications ne sont pas exacts à 100 % et qu'il vaut mieux les prendre avec des pincettes. Dans mon livre De natuur op je huid Je développe également ce point.
Vous pouvez également vérifier la liste des ingrédients d'un produit. Parmi les signaux d'alarme, citons des mots comme paraffine, microplastiques, polyéthylène glycol, parabènes, chlorure d'aluminium, phtalates, triclosan, phénoxyéthanol et méthyl(chloro)isothaizolinone. Encore une fois, je parle de ça dans mon livre De natuur op je huid de manière plus détaillée.
Bien sûr, à Marion Maakt
À Marion Maakt , nous essayons d'utiliser des ingrédients purement naturels aussi souvent que possible. Nos huiles végétales et essentielles, par exemple, entrent dans cette catégorie. Lorsque cela n'est pas possible, nous recourons aux dérivés naturels. Notre Sensicare (conservateur) et notre PolyAquol 2W (émulsifiant) en sont des exemples : deux matières premières indispensables à la fabrication de cosmétiques de haute qualité qui ont une longue durée de conservation et peuvent donc être utilisés plus longtemps en toute sécurité.
Nous essayons d'éviter autant que possible les ingrédients identiques à ceux de la nature. Pourtant, parfois, nous ne pouvons pas les éviter. Nos pigments de couleur, par exemple, sont recréés à l'identique dans un laboratoire. Le fait est que ces produits naturels purs sont souvent (trop) contaminés lorsqu'ils sont exploités. De plus, à l'adresse Marion Maakt , nous désapprouvons la manière dont ces ingrédients sont souvent extraits de la nature (mauvaises conditions de travail, voire travail des enfants). Bien entendu, les pigments sont conformes aux règles de la cosmétique naturelle et peuvent donc être utilisés dans vos cosmétiques naturels en toute sérénité. Vous n'avez pas non plus à vous inquiéter des ingrédients controversés. Marion Maakt est résolument contre l'utilisation et la proposition de tels ingrédients dans sa gamme.